Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le plein s'il vous plait : la quête d'une vie
12 août 2015

12 août 2015

Aujourd'hui, je n'ai pas envie de continuer sur le récit de la fin du dernier job. J'ai plutôt envie de me motiver un coup, alors c'est partit pour un début de liste improvisée des aspects follement excitants de mon quotidien actuel.


Si un jour cela inspire une brochure -joyeuse- distribuée dans les bureaux d'aide à l'emploi, du genre :

TU cherches un emploi ? Si tu gardes le moral, on ne t'en voudra pas !

alors ce sera une grande évolution dans le délicat accompagnement psychologique offert !
Et puis ça sera plus fun que d'être assailli de citacons* telles que "Y'en a qui disent qu'il n'y a pas assez de métier pour tous, mais c'est parce que les gens ne cherchent pas assez !" (merci, découvrez les chiffres du chômage et de l'emploi en Belgique francophone et offrez-vous une bonne tranche de rire en famille) ou encore des offres alléchantes auxquelles -si vous percevez une allocation- vous êtes obligé de répondre comme "Le métier d'agent call-center est fait pour vous".

.

Des "vrais" avantages de rechercher un job (accessibles uniquement sur rdv ou lors des permanences "bon moral")

* Au fur et à mesure des lectures d'annonces/de pages internet d'associations ou entreprises, tu à milles occasion de jouer à "si je bossais là" (Attention, si tu te prends trop au jeu, tu risques d'aller jusqu'à imaginer les difficultés que tu rencontrerais dans cet hypothétique structure !)

* Comme tu as plein de temps, tu peux te proposer comme bénévole dans les structures que tu viens de découvrir, et on t'acceptera probablement plus facilement que quand tu réponds à une de leurs offres d'emploi !

* Quand tu viens de faire une gro$$e insomnie moche, tu peux t'endormir l'âme en paix lorsque le sommeil te cueille à l'heure où le soleil a finit de se lever !

* Et les jours où tu te lèves vers 7 ou 8h, tu redécouvres pleinement ce que c'est qu'une journée. Plein d'heures où tu n'as pas besoin de te presser pour avoir le temps de lire ET de cuisiner ET de manger ET de te promener ET d'écrire quelques mails ou de passer un coup de fil.

* De même, tu choisis en majeure partie les gens que tu vas fréquenter durant ces 24heures quotidiennes de TA vie (Exception faite, malheureusement, des éventuelles convocations ou séances d'information avec des gens dont le job est de t'aider à trouver un job. Ces moments intenses laissent souvent en bouche le goût amer de l'incompréhension... parfois mêlé à celui du désespoir des collègues-de-recherche rencontrés dans une salle d'attente !! Les boulangères patibulaires ne sont malheureusement pas + sympa quand tu es sans job. Comme tu as + de temps, tu peux + facilement aller une boulangerie + loin, faire ton pain, ou remplacer dans ton alimentation quotidienne le pain par, euh, des cv ratés ?)

* Tu peux dire "oui" à des propositions juste pour tester, sans considérer longuement le "temps libre" que tu perdras.

* Globalement (si ton taux d'énergie vitale est positif et écrase le flux de culpabilité ambiante) tu pourras faire pas mal de choses chouettes que tu ne fais pas beaucoup au quotidien.
Il est probable que tu te dises parfois (de rares parfois valent mieux que parfois souvent, je ne vous le cache pas, mais je ne vous dis pas pour autant que c'est l'histoire de ma recherche d'emploi) que tu ne pourras vivre ainsi éternellement, voguant au fil du temps et des sentiments.

C'est probable, mais quand j'arrives à être au présent sans pression, je blagues-me promène-discute-écris-pense-cuisine-bricole-couds-lis-rêve-... et c'est bon.

 

LE "faux" avantage de rechercher un job par excellence (= m'embobine pas, en fait c'est tout pourri !)

* Des "on" te disent parfois "T'es en vacances tout le temps" => Et non, c'est un faux avantage, et pas pour rien !
Le fait de ne pas avoir idée du moment où tu auras de nouveau une activité sociale reconnue par le + grand nombre**, t'apportant un "titre", un salaire et une réponse à donner à "quel emploi exercez-vous ?" dans les questionnaires, ça altère drôlement la notion de vacance. Les seuls moments de "vacances" étant, selon moi, ceux de présent sans pression (généralement bien moindre que le "temps disponible", hum hum !).

 

Des "vrais" désavantages de rechercher un job

Après brève réflexion, je ne remplis pas cette section.
Toute personne qui a cherché un peu (ou qui se projette avec réalisme) peut certainement remplir autant de pages que de trimestres passés en quête...
Puis si c'était juste super fun, je ne serais pas là !

 

* La définition est dans le mot, mais tout de même : citation particulièrement con !
** A tort ou à raison ? Tant d'auto-débats et de digressions possibles et si peu envie de concourir pour le titre de "+ gros pavé du jour".

Publicité
Publicité
Commentaires
Le plein s'il vous plait : la quête d'une vie
Publicité
Le plein s'il vous plait : la quête d'une vie
Archives
Newsletter
Publicité